Relation d'Aide

La Relation D'Aide

La relation d'aide a été créée par Karl Rogers en 1957. La relation d'aide est une forme de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l'autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources.

 

Chaque individu, détient en lui sa propre vérité, sa propre vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'il peut à tout moment accepter et ainsi accéder à ses propres ressources, pour changer ses attitudes fondamentales, son comportement et accéder à ses potentialités... 

La relation d'aide a pour vocation d'accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit et permet d'aider à résoudre des dysfonctions physiques, émotionnelles ou mentales, comme l'insomnie, la dépression, la répétition de scénario, l'agression, la maltraitante, le manque de confiance en soi... (en complémentarité avec des soignants si besoins).

Elle amène également à une meilleure connaissance de soi et permet d'appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle.

C'est une approche centré sur la personne ou l'on recherche le potentiel, l'évolution et ainsi son épanouissement, par ses propres ressources.

Ce processus est engageant, si la personne se sent comprise, acceptée et non jugée.

"Cette thérapie, ne se substitut pas à un suivi psychiatrique, ni à l'arrêt d'un traitement"