L'Art Thérapie par Sonia Vieira Thérapeute

L'art Thérapie

L'art thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, l'objectif est d'utiliser l'art comme médium pour aider la personne à effectuer une transformation, un changement, vers le mieux-être. L'objectif d'une séance, est d'utiliser l'activité artistique pour réorganiser et ré-enclencher le processus naturel d'expression.


La pratique de l'art thérapie est ouverte à toute personne, homme, femme, enfant, désireux de pouvoir exprimer ses émotions, ressortir le mal-être qui est là.


L'art thérapie s'adressent aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de relationnel. Les idées de l'art thérapie, est que le processus de création est un moyen d'expression, et c'est un moyen de communication symbolique, car étant une oeuvre de l'esprit.


Le Je/Jeu permet de résoudre ce qui dans chaque foyer faisait résistance au changement.
Toutes les personnes, ne sont pas des artistes, ce qui est d'autant mieux, car il s'agit justement de faire émerger la personnalité artistique qu'elle a en elle, afin d'aboutir à un changement ou une meilleure connaissance de soi-même.


Il y a plusieurs médiums utilisés, dont la danse qui a un pouvoir créatif et personnel dans le mouvement spontané et il n'est pas nécessaire de savoir danser. Le corps a besoin de liberté, de se libérer de toutes les influences qu'on lui soumet tout au long de sa vie.


Les séances, ne sont pas des cours de danse, celles-ci sont à vivre comme des moments de pur évasion, où la transformation se fait ressentir par l'écoute du mouvement, par la voix du corps, où le corps s'exprime et imprime, où les maux du corps, exprime enfin des mots.


Nous avons tous un langage commun qui est celui du rythme, souvent par pudeur nous n'osons pas, mais grâce à ce langage, nous allons pouvoir aller mieux, et c'est ce mieux être que nous recherchons, car c'est la source de notre pouvoir personnel.


Arrêtons un instant nos têtes et laissons le corps et le coeur parler...